Création d'une identité visuelle pour une passionnée de couture
Projet client 2025
La P'tite Joséphine
Juliette, passionnée de couture depuis de nombreuses années, tiens le compte instagram La P’tite Joséphine pour y partager ses créations.
Joséphine est le nom de l’arrière grand-mère de Juliette, et c’est avec sa machine à coudre qu’elle a découvert l’univers de la couture.
Toutes ses réalisations sont cousues main, et sont de toutes sortes. On peut autant avoir des accessoires de mode, que divers objets du quotidien.
Juliette est sensible à l’impact écologique de ses créations, et conçoit en ce sens de nombreuses réalisations dites « réutilisables » comme des cotons démaquillants pour permettre de réduire les déchets que l’on peut produire au quotidien, tout en ayant un produit esthétique.
Identité visuelle
Juliette a fait appel à moi afin d’effectuer une refonte de son logo et créer tout un univers graphique cohérent et qui lui corresponde.
L’objectif de ce projet est alors de traduire dans son nouveau logo l’histoire de son compte instagram, et notamment d’y faire une référence à son arrière grand-mère, avec qui toute sa passion a commencé.
Il faut également que les valeurs de partage et d’écologie y soient présents, tout en reflétant l’authenticité de Juliette et l’aspect artisanal et créatif de son compte instagram.
Le logotype
Le logotype de La P’tite Joséphine combine à la fois l’héritage de l’arrière grand-mère de Juliette, et le côté artisanal et authentique de son activité.
Pour cela on y retrouve une mascotte, qui est la tête d’une grand-mère souriante pour mettre en avant l’héritage familial ainsi que la douceur et la bienveillance que les mamies peuvent avoir, et qui emmènent au partage.
De manière subtile, on peut remarquer que les cheveux de la grand-mère sont en fait un fil de couture, soit une référence directe à l’activité du compte instagram de Juliette.
En ce qui concerne le nom de la marque en-dessous, on peut voir que tout a été écrit à la main dans deux styles différents, pour mettre en avant le côté artisanal et chaleureux de son compte. « La p’tite » est en lettres capitales et aucune lettre ne se ressemble comme si cela avait été écrit par un enfant. Cela rapporte donc à la créativité, et au fait qu’il s’agisse de la marque de l’arrière petite-fille et non de l’arrière grand-mère. « Joséphine » est plus cursive pour contre-balancer avec « La P’tite », et n’est formé que d’une seule ligne comme si il s’agissait d’une seul et même fil de couture.
Des typographies
La combinaison des différentes polices reflète l’univers authentique et sensible d’une passionnée de couture.
Les titres affichent une texture artisanale, qui évoque le fait main et le caractère unique des créations, le tout avec le sens du détail.
Tandis que les textes sont sobres et aérés pour une lecture claire et élégante.
Enfin, une touche manuscrite très singulière pour les textes accents vient souligner la sensibilité et la personnalité de la créatrice, comme une signature.
La palette de couleurs
Une palette qui associe des tons chaleureux et contrastés pour refléter à la fois l’énergie créative et la douceur artisanale du projet.
Le rouge orangé apporte vitalité et passion, le bleu azur équilibre par sa fraîcheur et son apaisement, tandis que le beige crème adoucit l’ensemble avec une touche naturelle. Pour finir, le vert foncé, limite noir, vient ancrer la palette et lui donner profondeur et élégance, tout en faisant référence à l’aspect environnemental.
Coquelicot
Azur
Crème
Forêt de minuit
Les déclinaisons
Les pictogrammes
Ce projet t'a convaincu?
Tu as aimé ce projet et tu souhaites toi aussi pouvoir faire briller ta marque avec une identité visuelle qui correspond aux valeurs de ta marque et qui te démarque de la concurrence? Contacte-moi pour qu’on en discute!
